Intermediate Care

Dans les domaines stationnaires aigus, les patients pris en charge sont de plus en plus souvent polymorbides et présentent des symptômes complexes. Dans les services dits stationnaires classiques, les besoins en surveillance et en soins des différents patients excèdent souvent les ressources matérielles et personnelles existantes, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Afin de garantir une prise en charge adéquate de ces patients, plusieurs hôpitaux ont mis en place des services de soins intermédiaires (Intermediate-Care (IMC).

Sous l’impulsion de la Société Suisse de Médecine Intensive, la Société Suisse d’Anesthésiologie et de Réanimation, la Société Suisse de Cardiologie, la Société Suisse de Chirurgie, la Société Suisse de Chirurgie pédiatrique, the Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies, la Société Suisse de Médecine Interne Générale, the Swiss Society of Neonatology et la Société Suisse de Pédiatrie ont mandaté un groupe de travail multidisciplinaire pour élaborer des directives pour des Unités IMC.

Les directives suisses de reconnaissance des unités IMC sont entrées en force au 1er janvier 2014. 

 

Societas-Helvetica-Cardiologica SGC/SSC
Schweizerische Gesellschaft für Kinderchirurgie SGI SGIM
ssp sgp SFCNS Swiss Society of Neonatology

 

Vous pouvez télécharger les Directives suisses pour la reconnaissance des Unités de Soins Intermédiaires ici.

Veuillez lire ici l'article sur le mise à jour concernant le processus de reconnaissance du bulletin des médecins suisses 2015/novembre.

Veuillez lire ici l'article sur la collaboration entre les sociétés suisses de disciplines médicales du bulletin des médecins suisses 2014/0102.